résidence à La Maison des Arts de Saint Herblain

exposition « Pop Up »

Restitution de Résidence / de Nov à Avril 2017 / Maison des Arts de Saint Herblain

Emmanuelle Tonin & Emmanuelle Faure

L’installation Pop Up s’est construite lors d’une résidence de 6 mois à la Maison des Arts, à partir d’une série de recherches sur le paysage herblinois, lors de balades dans les différents quartiers, de collectes graphiques dans les espaces publics,  comme autant de lignes, de formes, de dessins à isoler, ré-imaginer, de matières à distordre, d’objets à détourner.

Le pop up est le déploiement d’un volume depuis une surface plane, c’est le surgissement de ce qui est d’abord caché, la surprise de ce que l’on n’attend pas, souvent au détour d’une page que l’on tourne.

Le travail de papier d’Emmanuelle Tonin s’axe principalement sur la déclinaison de cette mécanique, sur des variations autour d’accumulations pour créer des espaces à différentes échelles.

Depuis 20 ans, Emmanuelle Faure travaille le bois et manipule la lumière comme matière, révélant et découpant les volumes et espaces, invitant au gré des jeux d’intensités, à entrer à l’intérieur même de l’œuvre.

En 2011 et 2012, les installations « Horizons à deux », nées d’un travail collaboratif entre Emmanuelle Tonin et Emmanuelle Faure, leur permettent d’explorer un nouveau degré de perception de l’objet de part son éclairement, ses ombres, et son apparente mobilité.

Depuis lors, elles se concentrent sur l’idée et le désir d’une extrapolation des ces volumes/objets à échelle « humaine », qui viendront révéler et surprendre l’espace existant.

 

 

 
© Manu Groussard
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s